Depuis septembre 2025, Berti Cycles c'est une équipe 🙂
Bertrand
Mécanicien vélo et moto depuis 2001.
J’ai travaillé dans diverses concessions comme mécanicien, magasinier ou responsable d'atelier à Caen puis à Vernon jusqu'en 2011, puis j'ai eu l'opportunité de partir vivre en Allemagne comme technicien cycle, jusqu’en 2012. J’ai alors repris mes études pour décrocher un BTS et me reconvertir dans la maintenance industrielle, où j'étais responsable du pôle mécanique / instrumentation d'une entreprise SEVEZO 2 .
Mon parcours scolaire et professionnel m’a permis d’acquérir des savoir faire techniques dans des domaines variés, mais aussi dans le commerce ou la gestion, ce qui m'a amené naturellement à vouloir à maîtriser tous ces aspects et à devenir indépendant... Berti Cycles était né !
Toutes ces expériences m'ont habitué à prendre en considération l’environnement, la sécurité et la qualité.
Aujourd’hui, je veux que mon activité soit en cohérence avec mes idées et l'époque dans laquelle nous vivons :
- Décarboner et rendre plus respectueuse de l’environnement mon activité;
- Promouvoir un moyen de locomotion d’avenir;
- Être utile auprès de mes concitoyens et concitoyennes.
Étant cycliste, la réparation et l’entretien des vélos de tous modèles me semble une continuité naturelle. Je reviens donc à ma première activité, la mécanique cycle, en proposant un service de qualité, économique, écologique et utile à toutes et tous.
Camille
Fraîchement sortie de l'INCM (Institut National du Cycle et du Motocycle) de Lyon, je suis mécanicienne vélo depuis septembre 2025 !
J'ai une formation d'ingénieure mécanique & automatique à la base, je suis sortie de l'INSA (un autre Institut National) de Rennes en 2018, avant de me lancer dans une thèse en robotique médicale que j'ai soutenu en 2021. J'ai ensuite travaillé 2 ans en tant qu'ingénieure dans le même domaine sur Rouen.
Et puis un jour d'hiver 2024 j'ai passé la porte de Berti Cycles, passablement perdue, et à la recherche d'un stage dans le cadre de mon bilan de compétences. Je voulais changer, apprendre à me servir concrètement de mes mains, m'extraire du milieu de l'ingénierie tel que je le connaissais... S'en suivirent 3 jours de stage et de nombreuses après-midi à l'atelier, où, de fil en aiguille, de discussions en changements de transmissions, mes projets professionnels se sont liés avec ceux de Bertrand !
Par ailleurs j'ai une pratique quotidienne du vélo en vélotaf, et aime partir en randonnées (souvent bivouac) lorsque la météo est chouette 🙂